Pedro et Mimi ont passé près de 5 heures à réparer un des roulements à billes (ball bearing) du siège qu’ils partagent en alternance. Fidèle à son habitude, Mimi a su prendre le bon côté de ce petit pépin en concluant qu’elle avait eu 2 cycles de rames de congé. Elle a toujours une façon de voir les événements de sorte que son moral est au maximum dans les circonstances. Maintenant, tout est revenu dans l’ordre. À un point tel, que son capitaine Matt a décidé d’enregistrer des records de vitesse par période de 5 minutes; ils ont frôlé les 5.4 noeuds !!!
Sauf que depuis ce super-sprint, Mylène ressent un douleur lombaire. Ceci s’ajoute à la douleur à son épaule droite qu’elle avait subi il y a 3 semaines à cause d’un coup de rame (oups...je n’en n’avais pas parlé...). Mylène est impressionnée par la résistance de son corps à l’exception de certains petits bobos. Elle rame maintenant nu pied (perte d’ongles sans aucune douleur). L’autre douleur qui embête quelque peu Mylène réside dans l’enflure de ses jointures. Mais elle nous rassure en disant que les anti-inflammatoires éliminent ce petit nuage. Puis-je en douter Mimi ?
La nuit dernière, Mylène s’est improvisée «réparateur» de gouvernail. Aujourd'hui, elle s’est aperçue qu’une longue forme allongée de couleur noire, accompagnée de quelques dorades, suivait l’embarcation. Armée d’une lampe-torche, Mimi a cru apercevoir un requin. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde est sain et sauf !!!
Ce matin, tout l’équipage a eu droit à une pause bien méritée d’une heure. Ils se sont baignés/lavés allègrement et ont encore nettoyé la coque. Ce nettoyage en règle du bateau (et surtout de l’équipage) a permis au Sara G de gagner 0.5noeud de vitesse.
Dominique Poirier (Radio de Radio-Canada) a interviewé Mylène cette après (comme à tous les vendredis). Dominique s’interrogeait sur les cycles des rameurs. Il me fait donc plaisir de prendre quelques lignes pour expliquer ce petit détail.
Il y a 3 places de rameurs sur le bateau et tous les rameurs rament pendant 2 heures consécutives. La séquence est définie de sorte qu’un rameur «frais et dispos» remplace son coéquipier du trio à toutes les 40 minutes. Je m’explique... Mylène est jumelée depuis le départ avec Pedro. Donc, assumons qu’elle remplace Pedro à 12:40 à la position #1 . À 13h20, Matt remplace Peter à la position #2. À 14h20, Mike remplace James à la position #3. Et finalement, Pedro remplace Mylène à la position #1 à 14h40 soit après qu’elle est ramée son cycle de 2 heures. Question-test: quel est le seul rameur avec qui Mylène n’a jamais ramé durant cette aventure? La réponse est Pedro. Merci Dominique pour cette excellente question !
Tel que je l’avais mentionné précédemment, le Sara G a pu éviter une perturbation majeure en considérant les rapports météos. Deux autres équipages n’ont pas eu cette chance et se sont fait prendre par des pluies torrentielles, des grosses vagues et de forts vents.
Il ne reste plus que 760 miles qui les séparent de leur point d’arrivée à la Barbade. Le capitaine a maintenant mis le cap franc sur l’objectif; leur arrivée est prévue pour le 10-12 mars. Mylène est ambivalente entre la joie de revoir sa famille et ses amis versus la fin de cette super aventure à six.
J’ai reparlé à sa mère cette après-midi car nous nous partageons nos états d’âmes face à Mylène. Jocelyne m’a fait sourire car elle est quelque peu inquiète. Mimi lui a mentionné que dû à la chaleur actuelle (près de 46oC), elle dort «la fenêtre» ouverte (hatch) !!! Jocelyne a peur que l’eau s’infiltre dans le bateau de façon drastique. Je l’ai rassurée en lui mentionnant que les 3 rameurs alertes veillaient sur ce petit détail. J’ai reconnu mon coeur de père qui parlait à celui de la mère de Mylène!
Dernier point: Mylène veut vous rassurer que vous la reverrai dans le même état qu'à son départ, elle n'a pas perdu de poids...au grand bonheur de Jocelyne qui pensait voir sa Mimi toute amaigrie.
Normand Lootzak pour Mylène Paquette
j'ai bien hate de voir les photos!! GO,NASA,GO !!!
RépondreSupprimer