Les prévisions météorologiques de lundi 22 février annonçaient du mauvais temps mêlé de forts vents au dessus de la zone du 15e degré nord. Normalement, en suivant le tracé original, le bateau aurait été plus bas que le 15e degré nord en 40 heures. Mais le capitaine a décidé de changer le cap et de ramer plein sud afin d’être en dessous du fameux 15e en moins de 18 heures et ainsi éviter la perturbation météo. Sauf qu’en ce faisant, Mimi s'est fait généreusement arroser par des vagues côté tribord...
Mylène remercie encore son complice astronome Michel Renaud qui lui donne de précieuses infos sur le ciel qui lui tient compagnie. En effet, Michel indique à l’équipage EXACTEMENT où regarder et à quelle heure afin d’observer les couleurs rouge et orange de la planète Mars, le satellite Hubble, les différentes constellations de l’horoscope, etc... Cette diversion permet de ré-énergiser les troupes en leur permettant de focusser sur les éléments externes du bateau.
J’ai encore eu aujourd’hui une bonne conversation «technique» avec Michel. Toujours selon ses savants calculs, plusieurs surprises «célestes» attendent possiblement l’équipage. Samedi soir, ils pourront être témoin du passage du satellite Hubble juste entre la Lune et la planète Mars !!! Il les a informé sur «l’étoile la plus brillante Sirius» et aussi de la possibilité de voir un vrai «iridium», soit une boule de lumière vive qui traverse le ciel et qui ressemble à une explosion lumineuse.
Il est tout à fait normal d’imaginer qu’après 47 jours, certaines tensions/malaises peuvent survenir sur un si petit bateau. La sensibilité de Mylène a été testée lorsque son capitaine a tenté de corriger certains détails techniques de rameur... Des ajustements mineurs prennent une toute autre dimension après 7 semaines en mer... Elle m’avoue aussi en toute candeur qu’elle est souvent en retard de 3 à 5 minutes pour relever Pedro de ses fonctions, celui avec qui elle alterne depuis le début du voyage. Même que dimanche lorsqu’il est venu la réveiller pour se faire remplacer, elle a utilisé un «F-word» suivi du mot «off»... à la grande surprise de tous! Mais elle me rassure que cet état «bougon» ne dure que quelques minutes et tout se replace avec de sincères excuses et en ramant allègrement.
Sans son I-Pod, Mylène éprouve encore de la difficulté à rester éveillée et concentrée sur son travail. Elle a cependant trouver une façon «courageuse» de se tenir en état d’alerte minimal. Mylène ne rame plus avec son bonnet de coton sur la tête ni son manteau qui la tenait au chaud. La sensation du froid sur son corps la maintient éveillée... Vous ai-je déjà mentionné dans mes blogues précédents que j’admire sa ténacité et sa détermination ?
Des mauvaises odeurs émanaient du compartiment situé sous le siège de Mylène et Pedro. Ils ont dû vidanger ce ballast d'eau corrompue et le remplir de nouveau afin d’éliminer ce désagrément nauséabond. De plus, Peter est allé gratter le coque du bateau pour enlever des moules rugueuses aussi appelées en anglais «barnacles»...(à ne pas confondre avec l’objet sacré de l’église...). Mylène a vraiment hâte au prochain nettoyage car c’est à son tour la prochaine fois...elle qui a toujours des palpitations lorsque vient le temps d’aller dans l’eau. Elle me décrit la scène: l’équipage arrête de ramer et laisse le bateau dériver. Mimi sera attachée avec son harnais et se glissera dans «le Grand Bleu» pour frotter la coque avec un grattoir. Je lui ai fait répéter 2 fois: le Grand Bleu? C’est le surnom magique qu’elle a trouvé comme métaphore pour symboliser son nouvel ami l’océan...Wow... Me revoilà encore une fois ému...
Ils ont croisé un gros gros gros (3 fois qu’elle m’a répété...) pétrolier. Ils ont eu de la difficulté à déduire sa direction car ses lumières rouge (babord) et verte (tribord) étaient plus ou moins visibles et la communication très difficile entre les 2 embarcations. Car comme elle me l’a expliqué, le bateau le plus manœuvrable doit changer sa direction. Ils ont finalement pu leur parler et ainsi les faire dévier de leur parcours.
Un superbe de gros merci aux enfants de l’École St-Martyrs de Montréal...Vous avez vraiment énergisé Mylène avec vos messages et même vos poèmes !!! Wow quels superbes beaux cadeaux inattendus. Car je sais très bien la place précieuse que les enfants ont dans le cœur de Mylène. SVP CONTINUER de lui en envoyer car il reste encore 2 grosses semaines !!! Et elles seront demandantes en énergie. Tout l’équipage devra puiser au fond d’eux-mêmes pour aller chercher les dernières ressources... Merci à vous jeunes écoliers d’être complices de cette aventure où la persévérance et la ténacité prennent racines dans six cœurs vaillants et déterminés.
Donc, continuer de lui envoyer des blagues, des énigmes, des poèmes, etc... Mais surtout, n’utiliser pas d’accent français car le message devient quasi-illisible pour Mylène.
Mylène a vu de très près un Merlin Bleu (1m à 1.5m de long !!!) qui sautait hors de l’eau en chassant des «Skip Jack Tuna» (20-25 cm). Tout ce beau monde dansait hors de l’eau se donnant en spectacle à Mylène qui avait des billets «premières loges» à 25-30 pieds de la scène. Je m’excuse auprès de certains lecteurs puristes qui pourraient être perturbés par le méli-mélo des mesures métriques et anglaises ainsi que le «fran-glais» de Mimi. Car, je vous le répète, je ne fais que transcrire le «verbatim» dès longues conversations quotidiennes que nous avons (celle d’hier a duré 15 minutes!!!)
Merci à ceux qui lui transmettent les informations sur les Olympiques d’hiver de Vancouver. L’équipage est au courant du décompte quotidien des médailles pour tous les pays représentés dans le bateau. Vous l’entourez vraiment très bien avec BEAUCOUP d’attention et d’amour. D’ailleurs Mylène m’a mentionné avec émotions qu’elle a ramé la nuit dernière en pensant très fort à Joannie Rochette face au deuil de sa mère. Elle s’est donc réjoui d’apprendre que Joannie était 3e après le programme court.
J’ai reçu l’appel de Manon Lambert, recherchiste de Dominique Poirier pour «L’après-midi porte conseil» à la radio de Radio Canada. Cela me touche beaucoup lorsque les gens des médias tel que Dominique Poirier, Philippe Schnobb, Paul Houde, Véronique Cloutier et leur équipe respective (milles excuses à ceux que j’oublie) donnent à Mylène du temps d’antenne afin de mettre en relief cette aventure hors du commun. N’hésitez surtout pas à m’appeler si vous avez des questions ou commentaires.
Je doute fort qu’après ces 2.5 pages de ce blogue, vous ayez le même syndrome du sommeil de Mimi... N’hésitez pas vous aussi à me donner vos commentaires.
Normand Lootzak - Coach, formateur et conférencier
Merci Normand de nous informer des péripéties de l'aventure de Mylène.
RépondreSupprimerBravo Normand pour votre plume si humble et votre dévotion envers Mylène. Nous vivons les même émotions grâce à vos textes.Luc B.
RépondreSupprimer