Depuis samedi dernier je laisse le téléphone libre et je sorts seulement pendant ses heures de rame; j'attends son appel. Elle me téléphonait chaque jour pour me donner sa "liste d'épicerie" et certaines directives. Parce qu'arrivé à la Barbade elle veut des vêtements propres, des souliers, des crèmes et des petits pots et surtout, techno comme elle est, elle veut son laptop et son vieux i-pod. Dès que je vois sur l'afficheur que le numéro commence par 8816 je réponds feuille et crayon à la main : "Allo Mimi ! Je t'écoute..." Et elle de me répondre : "Dit à maman que je veux.... " Vous comprendrez donc que je suis la grande soeur et que pour la première fois j'emprunte sa plume pour vous donner de ses nouvelles.
Comme je disait donc, j'attendais son appel jusqu'à ce que je sache qu'elle ne peut plus téléphoner : ses précieuses minutes sont épuisées. Ce matin, je lui envoie donc un texto lui annonçant que j'allais la téléphoner. Quelques minutes plus tard nous voilà en pleine conversation, près de 30 minutes de jasette. Il faut dire que la communication a été coupée au moins six fois et qu'il ventait par là.
Contrairement à ce que je m'attendais, elle a encore un super bon moral et surtout toujours la même bonne humeur. Nous avons parlé de tout plein de trucs, mais surtout de son aventure qui tire à sa fin. Ce matin les vents étaient favorables pour tenter un exploit, celui de battre un record vieux de 20 ans : parcourir 120 miles en 24 heures. L'ancien record, établi par 14 hommes, était de 102 miles en 24 heures. Pendant qu'il y en a trois qui rament, les trois autres les fournissent en eau, question que personne ne lâche les rames, même pas une minute. De plus ils appliquent la crème solaire avant d'être installés à leur poste de rame, contrairement à ce qu'ils font habituellement. Leur vitesse moyenne était de 4.7 noeuds, mais ils ont réussi à atteindre 5.3 noeuds. On leur souhaite tous : Bonne chance !
Il passeront au nord de la Barbade pour atteindre Port Saint-Charles qui se situe du côté ouest de l'île et espérant le tout avant demain soir 22h00. C'est l'heure limite pour que ce soit plus rapide avec la douane et les modalités d'entrées au pays. Sara G s'est même fait une beauté pour les familles et amis qui les accueilleront. Pedro a tout nettoyé la coque, tandis que les autres ont nettoyé le pont, qui n'avait pas été nettoyé depuis trop longtemps. Parlant de coque, voilà un petit détail technique. La coque est enduite d'une peinture qu'on appelle anti-salissure, ce qui permet de la nettoyer plus facilement. C'est une peinture qui se dissout rapidement empêchant les petites "bébites" de rester collées, c'est pourquoi lorsqu'ils terminent leur nettoyage ils ont parfois la couleur de la coque : bourgogne. Sans cette peinture ils iraient plus vite, mais ce serait encore plus sale.
Hier, un albatros a frappé leur éolienne, s'est cassé une aile et est tombé à l'eau. Mylène et son coeur de petite fille, était toute peinée de voir l'oiseau mourir sous ses yeux pendant que les gars s'en moquaient. La nuit dernière, ils ont vu sous le bateau quelque chose qui ressemblait à une grosse pieuvre géante verte fluo. Et dans leur ciel, ils ont pu contempler Saturne, Jupiter et Mars, juste avant que la Lune fasse son entré vers 4h00 du matin.
Son corps commence à démontrer des signes de fatigue, elle a vraiment mal au doigt de la main droite. Et comme elle dit : "Mon corps pensait que cela allait durer 40-45 jours, là il a de la misère à suivre..." Elle a aussi mentionné, sans hésitation, qu'elle a hâte d'arriver, mais reste inquiète de "l'après" et que ses cinq nouveaux frères vont lui manquer. Les provisions en nourriture achèvent, ils font du troc avec ce qui reste, question de contenter tout le monde.
Aujourd'hui il y avait un beau soleil et un vent de 15 noeuds.. qui me coupait la parole !
Elle a terminé en me disant : "Ça va vraiment te couter trop cher..." Et moi de répondre : "Au diable les dépenses, mais Ok, on parlera plus longtemps à ton arrivée..." Parlant d'arriver, elle compte débarquer à Montréal autour du 22-23 mars.
Encore un gros MERCI à tous ceux et celles qui ont répondu à l'appel et qui ont donné à la Fondation de l'Hôpital Saite-Justine car nous avons atteint aujourd'hui les 7000$ !
BRAVO À TOUS !!!!
Revoici l'adresse www.rameatlantique.com et cliquer sur le carré jaune à droite : "DONNEZ!" Il faudrait atteindre un autre record de 8000$ avant son arrivée !
Sa grande sœur,
Evelyne Paquette
Écrit à 13h00, le 9 mars 2010.
bonjour,
RépondreSupprimeron est une gang de québecois en séjour à deux maisons du Port St-Charles !!! Pouvez-vous préciser l'heure prévue d'arrivée et le lieu exact ? merci...
Salut Mylène,
RépondreSupprimerJe suis le conjoint de Marie-Claude Lemieux. Je ne sais pas si elle t`a répondu mais je veux simplement te dire qu`elle est très enthousiaste ( moi aussi ) à l`idée de faire partie de ton projet de traversée océanique. Nous serons à Montréal (institut de réadaptaion Gingras-Lindsay) à la mi-mai et ce pour 2 semaines. Il y a un report d`un mois.
Au plaisir de te rencontrer.
Bonne préparation !
Frédérick Boulianne
fboulianne@hotmail.com