lundi 27 juin 2011

de Montréal au Lac Saint-Pierre

Enfin, un moment de répit! C'est quand même drôle de parler de répit juste avant les quelques 30 miles nautiques du Lac Saint-Pierre.

Pour revenir en arrière; le départ de Montréal: super, génial et très touchant! Merci à tous ceux qui sont venus partager leurs larmes ensembles sur le pont, moi, j'étais aux oiseaux de partir à l'aventure. C'était très cute et rassurant de vous voir me dire au revoir. J'apporte vos sourires avec moi!

Un grand merci à la Pierre Addy et les équipes Garde Côtière Auxiliaire pour leurs encouragements et leur présence jusqu'à Contrecœur, j'ai aimé vos chansons et même vos danses sur le pont!!! J’aimais bien entendre; « attention à la vague » pour ensuite me rendre compte que, des vagues de cargo, c’est pas tellement gros!

J'ai eu un très bel accueil à Boucherville, un beau grand voilier m'attendait avec un très grand message écrit pour moi avec les drapeaux internationaux, svp envoyez moi le message, je ne connais pas mon alphabet! C’était excellent de voir ca! Mon ami François et Johanne m'ont suivi de Montréal, discrets mais rassurants, tout juste derrière la Garde Côtière avec lui aussi à son bord des drapeaux disant: "Go Mylen Vas Y" J'ai eu droit à un bel accueil à Contrecœur sur les quais, la Mairesse était là avec les gens des communications de la ville et du parc nautique. Malgré un lever à 5h30, je n’ai quitté le ponton de Contrecœur à 10 pour me diriger vers les Îles à la rame de Sorel.

Après 4 heures de rame et des arrêts réguliers pour discuter avec des voiliers et des plaisanciers sur le Fleuve et même des gens m’appelant sur mon cellulaire pour me dire d’où ils me saluaient sur les rives, un zodiac est venu à ma rencontre me disant : « c’est parce qu’on te suit depuis hier sur ton site, tu seras pas à Sorel à temps, les gens vont t’attendre, on est venu te chercher!»

J’ai eu un lift de l’endroit du traversier jusqu’aux îles à la rame de Sorel. Comment vous expliquer que je me sentais tellement bête quand les gens me saluaient de la marina de Sorel lors de mon passage; en remorquage!

En arrivant aux îles, juste à temps avant la fin; j’ai rencontré maman qui était venu faire du kayak pour l’occasion et mes amis de la Garde Côtière Auxiliaire. J’ai embarqué Marilyn de la Maison du Marrais pour aller au resto chez Marc Beauchemin. En accostant le bateau au quai du resto, un homme attendait debout, immobile sur le quai, je me disais qu’il allait m’aider à accoster mon bateau… mais non, le touriste a quitté à la dernière seconde : que c’était beau! Tout s’est passé au ralentit, j’ai tassé Marilyn en sauvage, sauté sur ma cabine avant, me suis précipitée vers la cadène et mis ma main là pour empêcher faire mal à ma Peta : bonne idée! J’me suis fendue le pouce à la jointure! Ouch! Ma Peta avait belle allure avec du sang sur le pont, mon bateau dérivait, Marilyn a pris les avirons et j’ai pu fermer tout ca.

En me levant ce matin, la main enflée, je regrettais ne pas avoir blogué hier… Rassurez vous, c’est juste un bobo, et je suis bien heureuse d’avoir parlé à Sylvain mon médecin question de me rassurer un peu.

Ce matin; déjeuné avec Marilyn et petits enseignements sur la nature de l’archipel du Lac Saint-Pierre. Saviez-vous que les marais et marécages de la biosphère du Lac Saint-Pierre représentent plus de la moitié des milieux humides du fleuve Saint-Laurent, et les milieux humides ce sont les reins de la planète!  Je pourrai vous en parler davantage lors de mon prochain blogue.

3 commentaires:

  1. Marilyn Chabot27 juin 2011 à 13:08

    Salut Mylène !

    J'ai été très contente de t'accueillir à la Maison du Marais. Je vais te suivre sur ton site.
    Esteban te dit :
    Je te souhaite de passer de belles vacances!

    Tu es un exemple de détermination et de passion !! Continue et tu es invité chez moi après ton périple : je veux entendre des histoires croustillantes...

    À bientôt !
    Marilyn et Esteban xxoooooooooo

    RépondreSupprimer
  2. Yvonne Bouchard27 juin 2011 à 15:30

    Bonjour Mylène,

    ça m'a fait plaisir de te rencontrer ce matin à la Maison du Marais. Je vais te suivre au fil du «web» et au fil de l'eau !
    Merci de nous laisser partager ta passion et pour une si belle cause.
    Bonne route!
    A+
    Yvonne xx

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mylene mes gars on dit a tout le monde comment tes cool dans leurs mots car il on dit papa a téléphoner Mylene sur son cell pour savoir ou tu étais rendu et il on dit en plus elle nous a faite bye bye mais sourtout elle ramais en même temps qu'à parlais a papa. Tu a faite le journée merci Mylene et on pense a toi Benoit

    RépondreSupprimer