En temps réél, Mylène vient de dépasser Terre-Neuve, à 35 000 pieds, en route vers Londres d'où elle redécollera demain à 14h50 (9h50 H de Mtl) pour Agadir (Maroc). Son bateau l'y rejoindra dimanche, par container...
On s'en doute bien, les derniers jours ont été bien chargés. Après avoir passé la soirée avec ses amies mercredi soir et se coucher tard (4h00AM), la journée d'hier lui a paru sûrement longue. Mais j'ai eu l'incroyable chance d'être invité à son réveillon de Noel, avec sa famille, chez sa soeur. Je me sentais bien choyé de pouvoir asister en direct, à autant d'amour dans une superbe famille. Je pense que c'était pour elle le plus beau cadeau: sentir tout cet amour autour d'elle. Il y avait là plusieurs générations de cousins, cousines, parents, tantes et oncles sans oublier son petit neveu Loic (4ans)... Et pour moi, qui ne la connait que depuis 22 jours, ce fut un cours accéléré de ''Qui est Mylène?'' en parlant à ses proches dont sa mère longuement. Mylène ne peut être autrement que le reflet d'une famille de gens d'aventure, qui se dépassent, qui ont une simplicité authentique comme on en voit rarement.
Et en bonus, comme si cela n'était pas assez: la majorité de ces gens présents viennent du monde la voile! Alors la mer, la navigation, les cartes marines, la météorologie marine, les vitesses sur l'eau, la notion d'imprévue... tout cela n'a rien d'étranger pour tout ce beau monde. Ils savent et mesurent bien dans quoi leur Mimi d'amour s'embarque (quel jeu de mots!).
Un échange de cadeaux où chacun devait apporter un item qui est inutile à la maison. Ce qui rendait le tout interessant, c'est qu'on pouvait voler les cadeaux. C'est drôle, la bouteile de vin passait allégrement d'une main à l'autre alors que d'autres cadeaux restaient dans les mains de leur nouveau propriétaire... Mais cette dernière activité de la soirée a eu raison de notre voyageuse. À la fin (minuit) elle ne pouvait plus se tenir la tête et est allée roupiller sur un lit, le temps que la fête se termine. On la comprend! Après les derniers jours passés sur la corde raide, ne dormant que 5 ou 6 heures par nuit...
Ce matin (Noel!), rendez-vous à l'aéroport, après une bonne nuit de sommeil chez ses parents. Dernière rencontre familiale - plus intime cependant. Sa soeur Évelyne et famille (mari, Loic, bébé à venir :-) ), ses parents, sa jeune cousine Geneviève et moi-même. Un petit déjeuner molo comme Mylène le souhaitait. Le temps de prendre un paquet de photos (!), de ramasser encore quelques notes d'amour qu'elle lira au cours de son long voyage et hop, le temps était venu de l'escorter à sa barrière d'avion.
Une séparation empreinte d'émotions. Un mélange absolu de joies et de peines. Des rires, des larmes, des accolades, des chuchotements, des exclamations, des photos, des vidéos, des mains tendues, des visages qui se collent, des sourires et des regards si profonds d'espoir de retour prochain. Elle n'est pas partie et on la veut déjà revenue. Un dernier ''Bon j'y vais''. Elle tourne les talons et s'engage dans ce couloir réservé aux aventuriers qui ont un billet d'avion.
Eh Mylène, ne prend pas trop de photos en mer.... C'est tout le temps le même paysage: de l'eau partout, tout le tour, à perte de vue, pour des heures, des jours, des semaines, des mois.
Bye bye Mimi et bon camping!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire