lundi 26 octobre 2009

2e semaine en territoire Anglais!

Chavirer c’est tellement le fun!

J’ai vraiment eu du plaisir ce week-end sur Sara G. Tout d’abord, nous sommes arrivés le jeudi soir… ou plutôt le vendredi matin vers 2 heures dans la nuit et nous avons dormi dans le doux confort de Sara G.

Vendredi matin; Master Plan : préparer le bateau pour le chavirage officiel!

Trop excitant, juste de monter Sara dans les airs était en soi quelque chose qui rendait Matt angoissé. Moi je ne tenais plus en place. J’ai filmé le tout pour le documentaire, c’est mon amie Pauline qui sera contente de voir toutes les vidéos que j’ai tourné ce week-end! Malheureusement, l’homme qui nous servait de cameraman durant le temps que l’on montait a bord n’a pas filmé du début a la fin donc on a, des le début de la vidéo, un bateau déjà tangué sur le cote tenu par de straps mais RIEN ne prouve que l’on était a l’intérieur!!!! Pas grave, les souvenirs sont bien ancrés

Dès notre entrée dans la cabine, j’ai laisse Peter choisir sa place… Matt au milieu et moi a bâbord! Vous verrez sur les images que le côté bâbord est en haut!!! Ha ha ha, Peter en dessous de nous, Matt en sandwich et moi sur le dessus! Comme j’ai du flair parfois. On se tenait au plafond et très rapidement le bateau s’est retourné sur le cote, on regardait par le hatch (portière de vitre) et on voyait très clairement l’eau verte de la marina, aussitôt que j’ai aperçu que la surface de l’eau et le contour métallique de la portière en venaient a former une ligne parallèle; Hop sans dessus dessous. Un tour complet! C’est plus que ce que je m’étais imaginé, beaucoup plus rapide et beaucoup moins épeurant! Bon ok, l’étanchéité reste a revérifier, après tous les ajouts faits sur le bateau, plusieurs trous ont êtes perces et peut-être qu’il aurait droit a plus de silicone par-ci par la… c’est sur la ‘To do List’ ne vous inquiétez pas.

Bonne nouvelle : moi, j’ai quasiment hâte de chavirer! C’est vraiment excitant. Matt et Peter ont dit; on souhaite que ca n’arrive jamais en mer. Après avoir tout testé sur le bateau… j’ai vite compris pourquoi : le dessalinateur d’eau a brisée et peu de temps après le gouvernail a flanché.

C’est mieux que ca nous arrive ici qu’a Agadir ou en mer!

Ah oui, j’ai aussi assisté à l’installation de la nouvelle boussole. Comme Sara G avait fait la Tasman Sea, elle était munie d’une boussole fait spécifiquement pour l’hémisphère sud, cette boussole considérait donc l’axe de la planète ajuste par le sud… je comprends a moitie moi aussi ne vous en faites pas! Donc, un homme particulier est venu installer une boussole pour l’hémisphère nord. Moins belle mais quand même, qui nous mènera a bon port je l’espère! Imaginez vous que l’homme qui a installe notre boussole ne fait que ca dans la vie, quand je me souviendrai de son titre je viendrai corriger mon blog, pour l’instant j’ai un blanc. Cet homme a installé le compas d’English Rose III, qui a traversé l’Atlantique 1966! John Ridgway et Chay Blyth on passe 91 jours en mer de Cape Cod a l’Irlande. Vous vous imaginez, notre Sara G ajustée par celui qui a procédé aux ajustements du bateau de Ridgway!

Au fait, je croise le bateau de Peter Bird tous les jours, il est la, laissé a lui-même depuis 1996! Pour ceux qui savent qui est Peter Bird, rassurez-vous son bateau n’a pas fait chemin jusqu’ici tout seul, pour ceux qui ne savent pas qui est Peter Bird, contentez-vous de passer au paragraphe suivant… ca vaut mieux pour vous! Reste que je ne pouvais m’empêcher de prendre un petit souvenir dans ce bateau abandonné, j’ai pris un carton d’allumette dans la Bow cabin, il n’en aura plus besoin je suppose!

Pour terminer ce jour de travail, nous sommes allées boire un verre de vin et mange notre super soupe lyophilisé sur les pontons. Au moment ou Matt s’est allonge sur le quai en disant constatant qu’enfin il pouvait relaxer nous avons entendu : «Plok!!!» Son cellulaire est tombé dans l’eau sous le quai. Quelques secondes plus tard : Matt, en caleçon dans l’eau froide encouragé de Peter et moi : Go go .. tu va le retrouver!

Nous avons eu beaucoup de fun dans la cabine ce soir la à boire du vin et a faire notre premier cours de français. Au programme : les mots d’usages les plus courants au Québec. En fait nous avons aussi discute de la place de l’Église Catholique et de l’histoire celle-ci, au Québec, a travers le temps! (si vous comprenez ce que je leur ai appris...) J’ai une bonne vidéo de ce premier cours de français! Ce sont déjà de bons souvenirs! Trop drôle! J’ai vraiment été surprise d’apprendre que tout le monde pense que le Canada est un pays entièrement anglophone, moi j’étais au courant que les étrangers croyaient qu’on dormait dans des tipis mais qu’on ne parlait pas français, ca m’assomme. Quand les gars m’ont demandé : « Mais, comment le Québec est devenu une nation française? »AHhhhyoye. Je passe la semaine chez Matt et Helen… j’ai des outils pour mes prochains cours de français : un bouquin de Montréal, une canne de sirop d’érable, un drapeau canadien, mon chandail de hockey, une mappe du réseau underground Montréalais (qui dit que supposément nous a Montréal, on vit sous la terre!) en plus de l’explication des 3 chiffres importants pour l’histoire française au Québec:101!

Le lendemain, j’ai tourne un beau vidéo du style ‘Les Saisons de Clodine’. « À l’émission aujourd’hui : Comment réparer un dessalinateur d’eau dans un environnement aussi confortable que le hangar d’une marina calme d’un samedi d’automne »… soit dit en passant mon jour de fête! Très mignon!

Pour ce qui est du gouvernail, c’est une bonne chose, selon moi, qu’il a subi un bris ici, à Christchurch. Quand on sait que la plupart des abandons en mer sont dus à de mauvais ajustements et des bris de gouvernails donc, d’après moi, c’est une très bien ainsi; Sara G a encore 1 mois devant elle pour se préparer.

Quel plaisir j’ai eu à arracher les anciens logos sur Sara G, elle avait l’air toute nue, j’ai vraiment hâte de mettre les nôtres! Elle va avoir l’air d’un bolide de course apres ca!

J’ai bouqué mon billet d’avion avec Ryanair pour aller au Maroc, je vais alors partir de Montréal le 25 décembre. Ce n’est pas juste, ce jour de Noël sera le plus court de ma vie, je vais probablement partir de Montréal a 8h pm et avancer dans le temps pour franchir plusieurs fuseaux horaires et arriver a Londres au petit matin du 26! Mon Noel durera donc quelques heures de moins que le votre!!!

Samedi nous sommes revenus tot pour aller fêter mon anniversaire à Covent Garden : J’ai pris le train pour la première fois de ma vie! J’ai tellement aime ma fete, je sais maintenant ce qu’est un Birthday Bash!!! C’était la premiere fois que nous etions ensembles sans Sara G, il ne manquait que Mike et sa femme. On a une équipe hors du commun.

J’ai vraiment du fun ici, je travaille fort sur mon anglais et sur mon projet, je passe du bon temps avec l’équipe. Mais ma plus grande surprise porte un nom : Jennifer Dyal. Je ne sais pas si sans elle j’aurais été capable de faire tout ce que je fais ici, elle m’aide avec toute la patience du monde à comprendre les difficultés de la langue Anglaise, organise ma fête, me facilite les choses et participe a mon rêve vraiment activement. Elle est pour moi une amie avec un grand A, une amie avec qui rire arrête le temps, une fille tellement vraie et sympathique. Notre seul différent jusqu’ici c’est qu’elle préfère le Québec et que j’en suis à dire que je préférerais vivre a Londres! Elle m’a emmené manger en famille ce dimanche soir et je comprends mieux d’où elle vient. Elle est a l’image de sa famille; distinguée, joyeuse, généreuse, franche et unique.

Je n’aurai que de bons souvenirs des moments passe en sa compagnie. Je croyais la connaitre avant d’arriver ici mais je découvre une fille pleine de surprises! J’ai vraiment hâte qu’elle déménage au Québec et de la gâter comme elle le fait avec moi ici!!! Une chose est sur, je vais lui dédier plusieurs kilomètres sur la mer!

Gros bisous de Londres à tout le monde au Québec… endroit devenu français par je ne sais quel moyen!! Lol

2 commentaires:

  1. Wow!
    J'adore te lire c'est comme si j'y étais...
    un petit vidéo avec ça!
    Bisous
    Bonne mer

    Francine Boisvert
    www.francineboisvert.ca

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de pouvoir te lire et revivre durant quelques instant notre séjour à Londres. Je te dirais que tu n'as pas à t'inquiéter, au début ça prend du temps, mais à la longue on s'habitue à leur accent.
    Bisou Mimi
    Eve

    RépondreSupprimer